Optimisez vos ressources

Dans votre entreprise, quelles sont vos ressources ? Votre savoir faire, vos moyens financiers… et quoi encore ? Surtout : Qui d’autre que vous est une ressource potentielle ? En réalité, toutes les personnes qui travaillent avec vous sont peut-être une ressource qui s’ignore. Peut-être avez-vous juste l’impression qu’ils sont « la secrétaire, l’informaticien, le comptable, la commerciale… ».

Pourtant, ils sont plus que ça : Ils ont d’autres talents que ce qu’il y a d’écrit dans leur Curriculum Vitae. La commerciale est peut-être aussi une personne très ergonome qui pourrait vous aider à modifier un peu les bureaux pour les rendre beaucoup plus fonctionnels ; Le comptable est peut-être un logisticien hors paire chez lui qui excellerait dans la tâche de la gestion des stocks de l’entreprise ; L’informaticien aspire peut-être à se lancer en indépendant pour créer des sites web publicitaires, alors que dans la pièce à coté vous vous arrachez les cheveux à trouver un budget pour refaire la page web de votre boite. Et peut-être que la secrétaire, même sans diplôme d’exception, cache une personne d’une rare intelligence qui pourrait devenir beaucoup plus efficace à un poste plus élevé.

Alors, quel patron êtes-vous ? Mieux, quel patron voulez-vous être ? Et plus important encore, quel patron vos collaborateurs pensent-ils que vous êtes ? Chacun de vos collaborateur a une personnalité propre. Vous aussi, vous avez la votre. Pour mieux tirer partie de vos équipes, il est important que vous sachiez exactement quels types de personnalité vous avez en face de vous et comment diriger efficacement chacun de vos collaborateur. Certains vont peut-être s’épanouir dans un style de management laissant beaucoup d’indépendance, et pourtant d’autres vont se sentir perdus dans le même style de management. Vous pourrez trouver le premier type de personnalité vraiment efficace et pester contre le deuxième, alors que simplement comprendre comment il fonctionne et de quoi il a besoin pourrait suffire à vous donner un employé dévoué et efficace.

Ma grande force en entreprise est de repérer les différentes personnalités en présence. Par le biais d’observations, d’écoute et éventuellement de courts entretiens individuels – dont le votre ! Car il faut que vous vous sentiez à l’aise dans votre management pour être efficace -, je pourrai diagnostiquer les différents types de personnalité en présence ainsi que les aspirations et talents de vos collaborateurs. Puis, nous ferons un débriefing avec vous afin de créer une stratégie managériale adaptée qui permette à tous vos employés de libérer leur potentiel – et surtout pour vous, de gagner de nouvelles ressources !