Questions, Recadrage, Ecoute active

Ce sont les outils de base du coaching. L’écoute active, le questionnement maïeutique, le recadrage, l’effet miroir, les clés de la relation, sont les fondamentaux de la relation d’accompagnement – dont le coaching et le consulting font partie.

L’Ecoute active consiste à une écoute particulièrement attentive. Grâce à elle, le coach mettra le doigt sur des incohérences, des non-dits plus profonds dont vous n’avez peut-être même pas conscience. Elle ouvre alors la porte au questionnement.

Ce questionnement, souvent appelé « maïeutique », vient de Socrate qui disait-il « accouchait les esprits », comme une sage-femme guide le travail de la mère et la sortie de l’enfant. Un tel processus de questionnement se fait sans jugement ni conseils déguisés : il pointe simplement du doigt les lacunes de pensée, de conscience, les oublis, les préjugés tels que « je ne peux pas faire autrement ». Vraiment ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Que se passerait-il si…?

Le recadrage est un partenaire du questionnement maïeutique. En effet, beaucoup de préjugés, de « croyances » comme les appellent les coachs, se logent dans nos têtes. Dans toutes les têtes ! Il n’y a rien de mal à cela, ces croyances nous sont vitales et la plupart nous aident à avancer tous les jours, à réaliser de grandes choses ! Comme la croyance que nous allons y arriver, que nous possédons telle ou telle qualité merveilleuse qui nous permet d’incarner cette qualité tous les jours… Mais vous savez que certaines personnes ont des croyances qui les freinent. N’avez-vous jamais rencontré une personne brillante qui pourtant était persuadée qu’elle ne valait rien ? Ne vous êtes-vous jamais senti coincé par l’idée que vous ne « pouviez pas faire ça » ? Qui vous l’interdit ? Vous ? Le reste du monde ? Est-ce un point de vue que vous adoptez, sans forcément le vouloir ?

C’est là que le recadrage intervient. Recadrer, cela veut dire « Cadrer à nouveau », ou alors « Cadrer différemment ». Un photographe pourra prendre une photo très ordinaire ou au contraire magnifique en changeant sa prise de vue. Eh bien dans le coaching, c’est exactement pareil. A chaque fois que votre coach vous entendra énoncer une croyance qui ne vous aide pas à avancer, il vous proposera un recadrage, un changement de point de vue. Vous pourrez en faire ce que vous voulez. Mais il éclairera simplement une autre façon de penser, que vous n’aviez peut-être pas imaginé et que vous pourriez peut-être aussi utiliser, vous approprier, personnaliser…

Ces outils de base sont d’une grande puissance. Leur simplicité apparente cache un gigantesque potentiel de travail. Vous pouvez remplir un coaching entier avec ces trois outils, plus un autre : L’alliance entre le coach et le coaché. Ce dernier point est fondamentale. L’alliance, c’est la confiance mutuelle, le cadre de travail clair et rassurant qui sera posé dés le début, la certitude de pouvoir tout dire sans être jugé, de pouvoir tout entendre dans la bienveillance, de savoir que vous être entre des mains douces et sûres de votre potentiel. L’alliance, c’est la confiance que votre coach a en vous peut-être plus que vous-même, et la confiance que vous avez en lui de savoir que quoi qu’il arrive, vous serez accepté tel que vous êtes.

Vous pouvez vous dire « oui, tout cela s’utilise pour le coaching ; J’entends. Mais je viens pour ma part solliciter un consultant. Un conseiller. Alors à quoi me sert tout ce panel d’outil ? »
La question est bonne ! Et bien, sachez que les mêmes outils s’utiliseront dans un cadre différent mais avec autant d’efficacité en conseil ! Car oui, pour bien vous conseiller, le consultant doit d’abord bien vous écouter ; comprendre vos besoins. L’alliance entre l’entreprise et le conseiller est toute aussi nécessaire ici. L’écoute sera la base de la compréhension – et donc du conseil profitable. Le questionnement vous aidera à formuler tout ce que vous ne dites pas car cela vous parait évident mais qui pourtant rend votre entreprise unique : vos valeurs, votre culture, votre méthode de travail. Le recadrage vous proposera d’autres façons de fonctionner qui vous ouvriront la porte sur de nouvelles possibilités de travail. Tous ces outils de base vous accompagneront dans notre travail efficace.