A quoi ça sert ?

Faire un coaching, à quoi ça sert ? Pour qui, pour quoi, quels résultats au bout du compte ? D’abord, qu’est-ce que c’est exactement ?

Question difficile ! Le coaching est une discipline de développement personnel. Il existe depuis déjà plus de 60 ans et s’utilise de plus en plus fréquemment dans l’entreprise. Il n’est pas rare ainsi de voir une personne évoluer dans ses fonctions et se voir suivre quelques séances par un coach pour développer de nouvelles compétences comme la confiance en soi, la prise de parole en public, le management d’équipes… La relation est ici dite « tripartite », c’est à dire que c’est l’entreprise qui mandate le coach pour l’un de ses employés.

Dans le life coaching, les problématiques peuvent être identiques et aussi plus variées. La relation est « bipartite », c’est à dire que c’est le coaché lui-même qui décide d’un coaching et qui est en relation directe avec son coach.

Le coaching se préoccupe de comment vous allez vous mettre en action sur quelque chose. Vous arrivez avec un objectif : même flou, il s’agit d’une trame « d’aller vers » quelque chose. Toutes les séances du coaching vont donc viser à vous faire travailler sur quelque chose que vous voudriez faire et chaque inter-séance sera l’occasion d’expérimenter les solutions que vous aurez trouvées durant la séance précédente.

Le coaching répond à la question « Comment ? ». Comment faire pour atteindre mon objectif ? Comment résoudre ce problème contre lequel je butte ? Comment avancer aujourd’hui concrètement dans la direction de mon projet ? Au delà de cette question, le coaching vous amène à gagner du temps : il vous fait réfléchir en profondeur maintenant et résoudre tous les doutes, toutes les incohérences qu’il pourrait y avoir, au lieu de les découvrir « par hasard » au plus mauvais moment.

C’est une branche du développement personnel qui passe par l’action, la mise en mouvement, le concret. Le coach ne s’arrête pas à « je vais prendre du temps pour rédiger mon plan d’action ». Il va plus loin et vous devez ressortir avec « j’estime à 3h de travail plus 1h de relecture le temps nécessaire à rédiger mon plan d’action. Je fixe mardi après-midi prochain pour les 3h de travail et planifie ma relecture pour vendredi ; Lors de la prochaine séance, j’aurais bouclé ce plan d’action et nous pourrons débriefer dessus ».

Comme tout développement personnel, un coaching sert à vous faire travailler sur vous-même. Le coach part du principe que pour construire un projet, tout comme une maison, il faut des fondations solides. Ces fondations, ce sont votre bonne connaissance de vous : Vos valeurs, vos besoins, les limites que vous posez actuellement, celles que vous voudriez poser, votre façon de répondre à vos besoins, d’appliquer vos valeurs. Dans une bienveillance totale et sans aucun jugement, votre coach vous aide à mettre des mots sur ces fondamentaux de votre vie… qui sont pourtant si rarement évoqués.

Une fois que vous les aurez ramenés en conscience et que vous pourrez les voir dans votre quotidien, le reste du projet sera déjà bien entamé. Car ce ne sera plus juste un projet comme un autre, un rêve ou une bonne résolution : Ce projet aura trouvé une explication. Pourquoi voulez-vous réellement l’atteindre ? Parce qu’il répond à telle valeur, à tel besoin, qu’il a telle importance concrète. Votre motivation profonde est mise en évidence. Votre motivation au jour le jour monte alors en flèche ! Et vous vous battez pour « le but derrière le but », et non pas « juste » parce que vous avez décidé d’ouvrir votre propre commerce ou de perdre 10 kilos cette année.

Le coaching vous est tout indiqué si vous voulez voir quelque chose changer rapidement dans votre vie, dans les quelques semaines ou mois qui viennent. En moyenne, un coaching complet durera une dizaine de séances, étalées sur 3 à 6 mois selon vos disponibilités et vos besoins.