ARC en quelques mots

Qui est ARC ? En réalité, qui se trouve derrière le logo que vous pouvez voir sur chacune des pages de ce site internet ?

ARC signifie Adeline Ravoux – Cabinet. Pour vous aider à mieux me connaitre, voici en quelques lignes mon parcours :

Je suis formée au coaching de vie depuis 2013, à la suite de quoi j’ai commencé à pratiquer le life coaching. J’ai suivi une formation certifiante à l’école de MHD – Ecole Française de Coaching de Paris, alliant les horaires de mon précédent emploie avec des formations en séminaires de week-end et conférences du soir. J’ai obtenu ma certification courant 2013 et ait souhaité ajouter de nouveaux outils à la base de coaching et PNL que j’avais déjà acquise chez MHD.

J’ai donc lancé mon entreprise de coaching en 2013 et ai suivi une formation en Systémique Coopérative avec François Balta à Lyon, ajoutant une dimension Systémique à ma pratique. En parallèle, et parce que les formations de développement personnel m’intéressent au plus haut point, j’ai décidé d’atteindre un niveau supérieur de coaching en retournant à l’école MHD pour suivre un cursus de Technicien PNL ainsi que le cycle Coach Praticien Sénior de leur école. A l’heure actuelle, je suis certifiée Coach Sénior.

La base de l’accompagnement personnel est de toujours se remettre en question. Les acquis doivent être constamment utilisés, remis à jour, actualisés. C’est pourquoi en 2015 j’ai continué à suivre d’autres formations pour devenir consultant-formateur. Ces formations particulièrement me sont venues suite à des demandes d’anciens clients en coaching ayant atteint leurs objectifs de reprise ou lancement d’entreprise, qui souhaitaient avoir mon appui dans un autre contexte de leur projet. J’ai accepté ces propositions après avoir acquis les compétences nécessaires à un travail de qualité. Car une valeur très importante pour moi est de répondre sérieusement à mes engagements.

En 2016, d’autres formations continuent de m’intéresser… et de toutes façon ce sujet m’intéressera toujours! Je vais donc me former à la Process Communication, une discipline-outil qui sera un riche apport pour moi dans le coaching – pour mieux m’aider à identifier les personnalités en face de moi et surtout pour faire plus facilement prendre conscience à mes clients de leurs zones de confort et zones de risque – mais aussi dans le consulting, où l’apport en entreprise pour la construction de stratégie managériale est évident.

De manière générale, je suis une personne franche, sincère, très empathique et convaincue du potentiel positif que portent mes clients. C’est pourquoi je suis toujours très enthousiaste de leurs réussites et intransigeante dans leurs challenges : je sais qu’ils sont capables de mettre la barre un peut plus haute que ce qu’ils imaginent d’eux-mêmes. Ma sensibilité se joint à ma logique et à mon sens de l’organisation pour permettre à mes clients de se sentir respectés pour ce qu’ils sont tout en étant poussés à se dépasser.

Je suis quelqu’un d’indépendant. Je viens d’un milieu scientifique – je suis ingénieure géologue – et cette reconversion m’a apporté beaucoup de choses : la connaissance de l’entreprise et du salariat, les inquiétudes liées à une reconversion et à un lancement d’activité en indépendant, la méthode très rationnelle du scientifique en plus de l’instinct de l’empathique, la prise de recul par rapport aux événements et l’idée que quoi qu’il arrive, il existe toujours une solution, même aussi incroyable que de changer totalement de domaine pour s’épanouir.

Dans ma vie de tous les jours, c’est dans des milieux sincères et dynamiques que je trouve le plus de plaisir. Ma famille est ma plus grande ressource. J’éprouve aussi beaucoup de bonheur à être Sapeur-Pompier Volontaire, un engagement qui est pour moi une illustration immédiate et tout aussi concrète que le métier de coach ou de consultant : C’est votre vie, votre projet ; Parfois, un coup de main n’est pas de refus pour vous sortir d’une zone dangereuse ou juste pour vous faire gagner du temps. Et pourtant, vous restez aux commandes de votre vie et l’accompagnant, le pompier qui vous a tendu une main au bon moment ou le coach qui vous a fait pousser plus loin vos réflexions, n’est rien par rapport à tout ce que vous accomplissez par vous-même.

J’aime aussi faire du parapente lorsque les beaux jours reviennent, travailler dehors dans la belle région du Beaujolais où j’habite la majeur partie de mon temps, ou encore retrouver quelques jours par an mon affection première pour les fossiles et minéraux en accompagnant des étudiants en sorties géologiques. Ces différentes activités m’apportent chacune des richesses complémentaires, de nouvelles ressources que j’essaye d’exploiter dans d’autres domaines.