La m̩thode Рle processus Рles outils

Quelques informations de base pour que vous sachiez comment se déroule un coaching :

Un coaching dure 10 séances en moyenne, plus ou moins deux. C’est un accompagnement ponctuel, il est donc important qu’il ne déborde pas sur des dizaines de séances et une longue période. Entre le début et la fin de votre coaching il se passera donc 3 à 6 mois tout au plus.

Dans chaque séance, il y aura une partie plus ou moins longue d’écoute active et de questionnement de ma part. Vous parlerez de votre objectif dans les premiers temps, puis nous aborderons les solutions que vous aviez décidé de mettre en place la séance précédente et nous parlerons de votre feed-back. Les solutions auront-elles été appliquées, efficaces, satisfaisantes ? Faut-il les retravailler ou pas ? Nous prendrons aussi un temps plus ou moins long par séance pour travailler sur un protocole particulier, destiné à vous aider dans votre réflexion. Il pourra s’agir d’un outil de Programmation Neurolinguistique, d’un protocole de questionnement particulier, d’un jeu de mise en situation, d’un travail sur une croyance qui vous freine. Tout dépendra du besoin. Dans tous les cas, ce ou ces protocoles auront pour mission de vous aider à vous connaitre et à puiser des ressources au plus profond de vous. J’utiliserai pour ça les outils de la PNL, de la Systémique, de la Process Communication ou du questionnement maïeutique. Je vous invite à en apprendre plus sur ces outils dans la page d’accueil de ce site, sur la partie « Les outils ».

En fin de séance – chaque séance dure entre une heure et une heure et quart en moyenne – viendra un temps pour voir quelles actions vous allez mettre en place pour la prochaine fois. Ce seront des solutions concrètes que vous aurez trouvées suite à l’un des exercices le plus souvent. Nous verrons alors comment vous allez les mettre en pratique, quand vous commencerez, et ce à quoi vous vous engagez pour la prochaine fois. Là aussi, l’engagement sert votre projet : Il est très motivant d’avoir fixé des petits objectifs clairs dans une limite de temps et avec un feed-back sur ces actions pour la prochaine fois. C’est ce processus d’engagement qui, souvent, manque un peu dans les bonnes résolutions de début d’année/d’été/de rentrée…

Dans chaque séance, nous essayerons de voir quel serait le plus petit pas que vous pourriez faire pour aller vers votre objectif ; Quelle serait la solution la plus facile à mettre en oeuvre ; Ou encore, quel changement apparaîtrait suite à ces solutions, pour vous comme pour votre entourage. Y’aurait-il des freins ? Venant de vous, ou venant de l’extérieur ? Pouvons-nous les anticiper et leur trouver déjà maintenant une solution ? Toutes ces questions seront posées et feront partie de la séance. Ce n’est pas comme dire que vous souhaitez changer de garde de robe et sauter dans un magasin : Non, c’est aussi voir de quoi vous avez besoin, est-ce que vous vous sentirez à l’aise dans ces nouvelles tenues, sont-elles adéquates pour votre quotidien… Commençons plutôt par troquer une fois par semaine le jean-pull par un pantalon-chemise, plutôt que de jeter directement tous vos pulls et de ne plus mettre que des costumes ou tailleurs. S’il n’y a pas de progression dans votre changement, il vous pèsera et ne sera pas durable. Vous devez y aller par étapes !

Durant les séances de coaching vous allez sans doute passer par plusieurs phases. C’est un processus normal qui se met en place et vous conduit à l’autonomie. D’abord vous serez sans doute très excité et motivé par le coaching ! Vous verrez en une séance ou deux comment ça marche, si cela vous plait, ce que cela vous apporte… la première phase est très dynamique ! Ensuite, il y aura peut-être un ralentissement. Vous vous rendrez compte que c’est tout de même un gros changement ; cela touche des choses profondes en vous ; Le changement est enthousiasmant et aussi bouleversant parfois. Puis dans une dernière phase vous gagnerez complètement en autonomie. Vous aurez besoin de séances beaucoup plus espacées. Vous saurez quoi demander à chaque séance de coaching pour combler les derniers besoins que vous aurez. Le changement sera plus paisible car les modifications les plus importantes de votre vie seront acquises et vous comme votre entourage aurez pris de nouvelles habitudes, qui seront désormais ancrées à ce stade du coaching. Enfin nous nous dirons au revoir au travers d’un débriefing général où je ferai un point entre le début et la fin, les grandes avancées, où en est votre objectif, les changements que j’aurai perçu et les pistes que je vous proposerai pour poursuivre votre travail par vous même.