La mise en route

Maintenant que vous avez identifié ce sur quoi vous allez travailler et comment vous allez avancer, il reste le plus intéressant : lancer le changement !

Chaque séance sera donc l’occasion de trouver une nouvelle ou plusieurs nouvelles actions concrètes à essayer d’ici la prochaine séance. Ces actions peuvent être pour le projet directement, ou bien vous concerner vous-même. Qu’aimeriez-vous faire ou savoir faire ? Peut-être le faite vous déjà… dans un autre contexte ? Pourrions-nous le transposer plus généralement ? Au contraire, y’a-t-il des comportements « réflexes » qui vous agacent quand vous les faites ? Vous essayez sincèrement de les arrêter, mais arrêter quelque chose n’est pas si simple… Et si à la place, vous faisiez simplement autre chose ? Pourriez-vous mettre en place une nouvelle habitude, une nouvelle façon de penser, qui non seulement ne vous desservirait plus, mais en plus au contraire vous aiderait beaucoup ? Par exemple, manger sainement sans vous contraindre au lieu de fumer, expliquer posément votre ressenti sur des choses négatives au lieu de vous mettre en colère, transformer votre point de vue sur votre travail pour y retrouver du plaisir. Il existe beaucoup d’autres exemples !

Ensemble, nous allons chercher et planifier ces nouvelles solutions en séances, puis vous laissez l’espace pour les expérimenter et faire votre feed-back la prochaine fois. L’avantage est que vous pouvez essayer absolument tout ce que vous voulez ! Si finalement la solution ne vous convient pas, quelle importance ? Nous chercherons à nouveau, et vous trouverez ! Le coaching part du principe que toutes les ressources existent en vous. Simplement, elles ne sont peut-être pas dans vos habitudes… pour l’instant ! Peut-être n’avez vous pas encore pensé à réemployer une solution tout droit venue d’un autre contexte, par exemple d’un loisir quand on cherche une solution professionnelle. Mais dés que la ressource ou la solution sera identifiée, elle pourra être transposée ailleurs. Il ne reste plus qu’à la reconnaître…