Où en êtes-vous ?

Où en êtes vous pour l’instant dans votre projet ? Quel est-il d’ailleurs ? Les premières questions auxquelles vous devez répondre sont les suivantes. Quelle serait la situation idéale pour vous ? Est-elle en votre contrôle et si non, quelles parties sont sous votre contrôle ? Quelle est la première étape, aussi petite soit-elle, pour avancer concrètement en direction de votre situation idéale ?

Deux grands cas de figure se présentent :

– Soit vous avez déjà un projet clair. Vous savez ce que vous voulez obtenir, vous avez votre idée, vous êtes motivé et plein de dynamisme. Il vous manque peut-être un peu de structure ou d’ordre, du suivi et du travail sur les points bloquants, mais tout est déjà là. Alors, le coaching va justement vous permettre de vous structurer, de trouver vos propres solutions pour vous débloquer, d’expérimenter et de suivre l’avancement, de chercher des ressources comme la prise de confiance en soi, des méthodes de communication… Tout ce qui vous permettra de gagner du temps pour mettre en marche votre projet, jusqu’à l’autonomie.

– Ou alors, vous ressentez intuitivement que quelque chose ne va pas dans votre vie. Le sentiment de malaise est là, rien ne va vraiment bien ni vraiment mal, mais « ce n’est pas ça ». Votre objectif est plus confus, d’ailleurs si vous deviez lui donner un nom, ce serait plutôt « que ça aille mieux, que ça aille simplement bien ». Le travail de coaching ici n’est pas le même, pourtant il a la même importance en terme de gain de temps et d’énergie. Durant les environ dix séances de votre coaching (voir « plus de détails – le processus »), vous rechercherez vos valeurs, vos besoins, ferez un point sur votre façon de poser des limites, de vous entourer, afin de vérifier la solidité de ce que les coachs appellent « les 7 piliers de vie ». Ces piliers vous aident à savoir exactement comment vous fonctionnez et ce qui est vraiment important pour vous. Une fois au clair avec cette connaissance de vous-même, votre sentiment de malaise trouvera une explication logique et il ne restera plus qu’à avancer dans votre bonne direction.